LE CENSEUR. LE CENSEUR EUROPEEN View larger

LE CENSEUR. LE CENSEUR EUROPEEN

Histoire d'un Journal libéral et industrialiste

HARPAZ EPHRAIM


Publiées dans les années soixante, dispersées dans diverses revues, ces études sont enfin réunies en un volume, qui fait l'histoire du Censeur, journal capital pour la période de 1814 à 1820.
Il n'est que de citer les noms de certains collaborateurs pour saisir toute l'importance de cette publication : Charles Comte, Charles Dunoyer, Benjamin Constant.
À partir de 1817, l'industrialisme devient l'emblème du Censeur, sa force motrice, l'idée directrice qui accapare tout le reste. La " production " devient le mot de passe. Le groupe des collaborateurs s'élargit : Jean Baptiste Say, Augustin Thierry, Saint-Simon, Paul-Louis Courier apportent leurs contributions.
Le Censeur est capital à plusieurs points de vue. On se fait, au travers de ses volumes, une idée de l'évolution rapide de la presse. On y suit le jeu passionnant des idées selon leur formulation diverses et successives. On y assiste au développement de l'industrialisme, dont notre époque présente sans conteste l'aboutissement. On y mesure le rôle de Benjamin Constant qui n'a pas, certes, inventé les idées libérales de toutes pièces.
Mais il a dégagé du précieux patrimoine dont plusieurs éléments se sont constitués bien avant lui, un système lumineux, aménageant un édifice homogène et lui permettant, grâce à sa culture hors pair, d'avoir une vue globale sur l'évolution de l'humanité, en marquant les points de rupture et en retrouvant les accords d'ordre moral qui assurent la continuité de la civilisation.
Un index des lieux et des noms permet une consultation aisée de cet instrument de travail capital pour les historiens de la littérature et de l'économie.


66.70 CHF

Fiche technique

Format15x22cm
Nombre de volume1
Nombre de pages314
Type de reliurerelié
Date de publication06/09/2000
Lieu d'éditionGENEVE
ISBN2051017204
EAN139782051017206