LA TRADITION EUROPÉENNE DU SONNET

Études réunies par Patrick Labarthe et Johannes Bartuschat avec la collaboration de Martina Albertini, Sara Ferrilli et Numa Vittoz


Les études réunies dans ce volume illustrent des chapitres de l’histoire du sonnet européen, tant dans les littératures française, italienne ou espagnole que dans les domaines anglais ou allemand. Ce rôle du sonnet comme vecteur des échanges au-delà des frontières linguistiques est illustré au travers d’études de cas, de la Renaissance à nos jours.

D’autre part, les contributions reflètent la longue histoire de la forme à travers les siècles : ainsi le volume consacre-t-il une attention particulière au renouveau du sonnet dans la littérature moderne et contemporaine, de Baudelaire à Rilke, et à sa réinvention dans le genre expérimental du Renga, ou encore chez Yves Bonnefoy. C’est dire combien les textes ici rassemblés explorent l’histoire du sonnet en mouvement, laquelle ne se peut lire qu’au regard des métamorphoses qui affectent sa forme, de la tension si singulière entre contrainte et liberté, travail prosodique et réflexion sur la poésie.




35.90 CHF

Fiche technique

Format15,5 X 23,5 CM
Nombre de volume1
Nombre de pages288
Type de reliureBROCHÉ
Date de publication05/04/2019
Lieu d'éditionGENÈVE
ISBN9782051028271
EAN139782051028271

Revue de presse

Extraits